CoP-Papert : La communication

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Introduction aux théories de la communication

Auteurs : Jean-Pierre Meunier, Daniel Peraya, De Boeck, 2010
Communication et information : des relations asymétriques
Le concept de communication court deux risques majeurs.
1. Le premier est celui d'une dilution du concept. Dans le langage courant le mot communication désigne des réalités physiques aussi différentes que des voies de communication (route, canaux, voies de chemins de fer, etc.) ou des outils de communication (téléphone, satellite, radio, etc.) et des processus sociaux aussi dissemblables que la publicité, les interventions scientifiques dans un colloque ou une conversation entre amis. Cette polysémie sociale imprègne également le langage scientifique
puisque ce vocable peut désigner aussi bien des échanges chimiques entre
terminaisons nerveuses (en neurologie par exemple) que des grognements échangés entre membres d'une même meute. Afin de garder à ce concept une certaine unité nous proposons de restreindre le vocable communication aux seules relations humaines.

2. Le deuxième danger qui guette le concept de communication est celui de
réduction à l'une de ses composantes. Pendant longtemps, le schéma linéaire de Shannon a engendré une réduction implicite de la communication à la
transmission d'information. Cette réduction aujourd'hui contestée laisse tout de même subsister, y compris dans la communauté des chercheurs, l'idée d'une relation symétrique entre information et communication : « l'information est le contenu de la communication et la communication le véhicule de l'information » affirme
Robert Escarpit18. De même, à la lumière des travaux sur l'hypertexte, Claude Baltz affirme qu'il « n'y a pas d'information sans communication et vice-versa » 19.
Pourtant, cette thèse conduit à une définition tautologique des deux entités :
l'information, c'est ce qui circule dans la communication ; la communication c'est
la circulation de l'information. C'est pourquoi, il nous semble plus heuristique de penser l'asymétrie de ces deux notions. Si l'on conçoit l'information comme un phénomène humain qui ne saurait se réduire à un « logarithme du maximum de vraisemblance d'une distribution multinomiale » - terme mathématique correspondant à la « quantité d'information » calculée par la formule de Shannon20 - on
fait inévitablement intervenir les notions de construction et de reconstruction du
sens21. Pour le dire autrement, la communication n'est pas la transmission d'un message, mais la co-constitution incertaine d'une signification. Signification qui se co-construit même lorsque la valeur informative des mots disparaît. Ainsi, dire non est une façon de communiquer son refus, le répéter plusieurs fois, enrichit cette communication (en montrant sa détermination), alors que la valeur
informationnelle des non supplémentaires est nulle.
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La communication : éléments de synthèse - Persée

Auteur : Eric Dacheux, Persée, 2004
Dacheux Eric. La communication : éléments de synthèse. In: Communication et langages , n°141, 3ème trimestre 2004. Dossier : Son et multimédia. pp. 61-70.
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La Fonction De Communication Au Sein D Un Projet

Auteur : Martine Dubois, Université du Québec à Montréal, 2016
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Stratégies de communication au service de la formation : quelques outils pratiques

Auteurs : D. Gachoud, S. Félix, M. Monti, Rms 493 2058-63, 2015
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« Théories et pratiques en communication numérique »
Journée d’étude « Théories et pratiques en communication numérique : partage d’expériences en SIC » Programme Jeudi 4 avril 2019, 14-18h UFR STGI, Montbéliard Cette deuxième édition des rencontres ELLIADD-CREM intitulée « Théories et pratiques en communication numérique : partage d’expériences en SIC » propose aux enseignants-chercheurs et doctorants en SIC un moment d’échange et … Continuer la lecture de « « Théories et pratiques en communication numérique » »
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Construire Un Plan De Communication

Auteurs : Fonds Européen de développement régional (FEDER) et Interreg
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Gérer la communication du projet Auteur : Gérard Herniaux, Open Edition Journals, 2022
La communication est indispensable à la réussite d’un projet, mais elle peut devenir envahissante en raison du nombre d’interlocuteurs à prendre en compte. En effet, le chef de projet doit communiquer avec au minimum huit couches de partenaires : l’équipe du projet, les prestataires internes, les commanditaires, les sous-traitants, la hiérarchie de l’entreprise, les utilisateurs, le personnel de l’entreprise, l’environnement de l’entreprise. Gérer la communication implique à la fois de réaliser un plan de communication efficace pour chaque classe d’interlocuteurs et de créer une bonne étanchéité entre les différentes couches pour éviter la confusion. C’est par cette double action qu’on peut espérer parvenir à une maîtrise globale de la communication du projet.
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Etablir le plan de communication d’un projet

Auteur : SPF, Comm12 Fr Web Interactive
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Quels usages des outils de communication dans un MOOC selon les profils des participants ? Auteurs : Karim Boumazguida, Gaëtan Temperman, Antoine Derobertmasure et Bruno De Lièvre
Les MOOC intègrent généralement différentes ressources susceptibles de favoriser l’apprentissage. C’est notamment le cas des outils communicationnels permettant de supporter les échanges entre les apprenants. Dans cette contribution, nous comparons la manière dont les apprenants issus de deux groupes contrastés en termes de modalités d’inscription (spontanés vs enrôlés) dans le MOOC utilisent deux types d’outils communicationnels différents (Forum vs groupe Facebook). Nos résultats révèlent que le forum a été davantage utilisé par les apprenants spontanés que par les enrôlés. Ces derniers ont plutôt privilégié un média social, Facebook. La majorité des messages publiés sur le forum par les participants des deux groupes se rapportent à la coordination du MOOC, aux demandes d’aide ou de clarification, au partage d’informations personnelles sans rapport avec le cours. Les participants publient plus massivement sur le groupe Facebook des messages se rapportant à sa coordination, à caractère phatique [remerciements, humour, salutation] et des demandes d’aide. Comparativement au forum, les types de messages publiés prioritairement sur le groupe Facebook par les sujets diffèrent selon leur groupe d’appartenance. Quel que soit l’outil communicationnel utilisé, nous mettons en évidence que le nombre de messages publiés par les apprenants des deux groupes s’est étiolé au fur et à mesure que le MOOC se poursuivait. Finalement, la comparaison des déclarations des participants quant à leur usage effectif des outils communicationnels montre malgré quelques disparités une adéquation globale entre pratiques déclarées et utilisation réelle.

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Psychologie de la communication

Auteur : Jean-Claude Abric, Dunod, 2008
Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s’appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d’aborder, de comprendre et d’agir la communication. Il s’agit donc d’une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n’exclut pas une visée pratique. Ce livre s’adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu’aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication. Point retenu pour notre CoP :
3. Facteurs généraux de la communication :
1. La communication avec le modèle techniciste, issu des réflexions et de l’approche cybernétique.
Modèle élaboré par Shannon en 1952 avec le schéma : émetteur - codage - canal - décodage - récepteur et
feed- back.
2. La communication avec le modèle psychosociologique, issu des travaux de la psychologie sociale.
C’est l’ensemble des processus par lesquels s’effectuent les échanges d’informations et de significations
entre des personnes dans une situations sociale donnée.
3. Les facteurs déterminants de la communication :
3.1. Le rôle des acteurs de la communication. Avec selon Shannon trois types de variables : psychologiques,
cognitives et sociales.
3.2. Les facteurs influençant le code et le canal.
3.3. Les facteurs de contexte et d’environnement.
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